Ma passion pour l’alimentation santé m’a amenée vers l’huile d’olive et son voyage à travers ses bienfaits.
J’ai eu la chance de découvrir le procédé de fabrication de l’huile d’olive du Moulin de La Rétanque, dans le Vaucluse, proche des Alpilles. L’occasion d’approfondir le sujet.
L’huile d’olive, trésor naturel : origine et labels :
Alors, comment choisir une huile d’olive de qualité ?
- Aller chercher autant que possible en direct du producteur dès que l’on peut (marchés, domaines) ou auprès de revendeurs (épiceries biologiques). On s’assure ainsi de sa provenance.
- Se renseigner sur la provenance de la matière brute (olives). Certains producteurs d’huile d’olive réalisent tout de A à Z : récolte des fruits et fabrication de l’huile sur place mais ils sont peu nombreux en France. L’olive doit également être pressée avec son noyau car c’est dans celui-ci que se trouvent les antioxydants.
- Acheter local là où l’on est ou là où l’on voyage est intéressant pour réduire les temps de trajet (moins d’impact sur l’environnement et le produit) et pour soutenir en direct les producteurs.
- On trouve des producteurs d’Huile d’olive dans le sud de la France (peu), et dans le bassin méditerranéen : en Espagne (très nombreux), en Italie, en Grèce, au Portugal, au Maroc, en Algérie par exemple.
- Se retrouver dans les différents labels : AOP (Appellation d’origine protégée), est un label Européen, il garantit une origine géographique et un savoir-faire.
- AOC (Appellation d’origine contrôlée), est l’équivalent en label Français.
- Ces appellations incluent la notion de terroir comme gage de qualité.
- Le label Bio, Français ou Européen, garantie une agriculture sans traitements chimiques de synthèse (pesticides, engrais, fertilisants, désherbants), sans ogm, (et respectueux des animaux).
- La mention « première pression à froid » ou « extraction à froid » des olives garantie aussi une qualité puisque les fruits ne sont pas chauffés.
L’huile d’olive, trésor naturel : ses propriétés !
L’huile d’olive, une des bases de l’assiette santé :-).
- On connait le régime méditerranéen ou le régime Crétois riches en huile d’olive, poissons, fruits, légumes, fruits à coques, réputés comme régimes de santé de part leurs apports en lipides (gras) de qualité, vitamines, minéraux et antioxydants. L’huile d’olive est centrale sur ces types d’alimentation.
- Les propriétés de l’huile d’olive : très riche en polyphénols (des molécules organiques) qui sont antioxydants et anti-inflammatoires. Ils sont contenus dans le noyau (broyé avec l’olive pour réaliser l’huile). Ils protègent du vieillissement des cellules et réduisent l’inflammation. Leur apport permet de prévenir les risques de maladie cardiovasculaire. Les acides gras monoinsaturés (omégas-9) augmentent le taux de bon cholestérol Hdl, et réduisent le taux de mauvais LDL. Riche en vitamine A, D, K, E, elle est bénéfique pour la peau, retarde son vieillissement. Selon des chercheurs Italiens et Américains, elle aurait un rôle préventif sur la mémoire et les facultés cognitives.
- La vitamine E permet également de stimuler le système immunitaire.
- Conservation : préférer les contenants opaques en verre ou métal, à l’abri de la lumière et au frais, elle se conserve en général jusqu’à un an et demi.
L’olivier se retrouve dans d’autres préparations naturelles. En phytothérapie, ses feuilles en décoction sont utiles pour la tachycardie et l’arythmie, toujours dans la sphère cardio-vasculaire. La décoction est aussi hypoglycémiante et hypotensive. En bourgeons/gemmothérapie, on retrouve son action sur les sphères cardiaque, hépatique (et donc digestive), métabolique (cholestérol et diabète), mais aussi sur le système nerveux (névrose et mémoire). L’élixir floral du Docteur Bach : Olive, agit sur les fatigues physiques et psychiques en redonnant une vitalité globale.
Alors, convaincus par son voyage et ses bienfaits ?
- Travailler sa santé en amont. Prévenir plus que guérir. Toutes les ressources sont en vous et dans la nature !
J’accompagne les femmes : consultations personnalisées sur rdv, Rennes ou en visio > celinebineteau.fr
*Sources : Observatoire de la santé, La compagnie de l’huile d’olive, Plantes et Santé, Compagnie des sens, La bible des plantes qui soignent de Michel Pierre.
0 commentaires